top of page
Rechercher
noscurieuxpotentie

Pourquoi la pédagogie ludique?



Nous vivons une période étonnante.


Nous réalisons chaque jour que le monde dans lequel nous avons grandi, construit nos vies, rêvé notre avenir, est en train de changer à toute vitesse.


Bombardés chaque jour d’un flux d’information ininterrompu, nous avons du mal à trouver notre route, savoir qui écouter.


Nous avons peur, chacun d’entre nous, de la perte d’un mode de vie qui semble aller de soi, d’une forme d’acquis.


Mais tout cela est illusoire.


Comme vous, peut être, j’ai passé l’essentiel de mon existence sur un chemin. Celui déjà tracé par une société fonçant droit devant, sans se poser de questions.


Alors, quand un beau matin je réalise que le tableau est beaucoup plus large,  que la réalité physique du monde est en train de nous rattraper, l’atterrissage fait mal.


Le système Terre a sonné la fin de la récré, et il va falloir songer à grandir un peu.


Passé la sidération, la révolte et l’abattement lié au deuil des illusions, que faire?


Ma réponse intuitive a été de creuser le sujet, petit à petit, de tirer sur un fil puis de dénouer la pelote de laine pour en observer toute la complexité.


J’y ai appris à regarder les faits, de ceux qui ne dépendent pas d’une opinion, et voir ce que je pouvais faire, du haut de mon ignorance et de mes moyens limités.


J’ai la chance d’avoir une grande curiosité naturelle et de faire des liens entre des concepts apparemment éloignés. Ce qui est plutôt pratique pour s’attaquer à pareil sujet.


Ensuite pour moi, le grand plongeon: lecture intensive, visionnage de vidéos, tri d’un nombre sans cesse croissant de données.  


Après plusieurs années de ce parcours,  je me suis progressivement senti assez compétent et légitime pour en parler autour de moi.


Maladroitement au départ... Tout ça sortait souvent comme un torrent, un flot de mots sans interruption et qui manquait de tact, d’écoute.


Il m’a fallu du temps pour me rendre compte qu’asséner sa vérité à quelqu’un d’autre ne provoque jamais le résultat escompté.


Alors j’ai tenté une autre approche, une qui nous rassemble au lieu de nous diviser, une que l’on pratique tous depuis l’enfance: 


LE JEU.


Quelque chose de simple, d’évident et que pourtant on a mis de côté parce que...ce n’est pas assez sérieux.


Et pourtant.


Je n’ai jamais arrêté de jouer dans ma vie et d’une manière ou d’une autre le jeu a toujours été présent dans mon quotidien.


Qu’il soit sous forme du jeu de société,  en famille, entre amis, ou de la pratique musicale et théâtrale, cette approche est centrale dans mon existence et peut être aussi dans la vôtre.


Il rend tout plus simple, plus léger; il suit le mouvement de la vie.


Un jour, le déclic: et si je fusionnais mes centres d’intérêt, jusqu’à en faire un métier?


Petit flashback:


Je crée et j’anime professionnellement depuis quelques années des Escape game itinérants; j’y prend plaisir à raconter des histoires, à faire voyager les participants dans leur imaginaire, à les emmener vers un ailleurs.


Avec le temps, j’ai réalisé la force de l’échange, du faire ensemble, du plaisir à œuvrer en équipe et à triompher des obstacles.


Alors, au travail !


Appliquons ça aux sujets centraux du XXI siècle:


La crise écologique et climatique que l’humanité a engendrée d’un côté.


La montée en puissance du monde numérique et la révolution de l’intelligence artificielle de l’autre.


Deux sujets au final liés et qui se font face, dans un monde en accélération constante.


Dans un premier temps je me suis attaqué au défi climatique et aux enjeux de la transition écologique, l’idée a été de mettre en lumière les sujets importants et les actions urgentes à mettre en place, de manière individuelle et collective.


De là j’ai eu de fréquentes demandes sur la thématique du numérique, en quoi il faisait parti intégrante du problème et pourquoi il semblait fréquemment être un angle mort dans nos réflexions.


Et puis il y a peu, un choc, celui de l’IA, un domaine auquel je ne connaissais rien ou si peu. 


L’explosion au grand jour de ses possibilités via Chat GPT et l’IA générative m’a immédiatement rendu le sujet fascinant.


Un territoire nouveau à explorer, plein de promesses, de mirages et d’enjeux à décrypter.


Tout cela me mène  aujourd’hui  à mon offre d’escape game pédagogique et de sensibilisation ludique sur ces sujets.


J’ai développé plusieurs formules, adaptées aux attentes et à la compréhension de différents publics, qu’il soit scolaire, familial ou professionnel.


Trouver l’équilibre délicat entre vulgarisation scientifique, psychologie et expérience ludique, est un challenge qui me passionne.


Après avoir travaillé le fond, j’expérimente sur la forme: que se soit du jeu, de l’image, des vidéos, de l’humour. Un joyeux mélange.


L’important dans tout cela c’est la transmission, se sentir comme un passeur pour les autres, faire sa part face à l’urgence.


Je pense avoir trouver ma voie dans ce domaine et en tout cas, quel bonheur de pouvoir créer son propre métier!


Alors, si vous partagez ma démarche et que vous êtes sensibles à mes arguments, n’hésitez pas à prendre contact, pour une collaboration professionnelle, ou juste pour le plaisir de l’échange.


Au plaisir de vous rencontrer,


LOÏC YVARS






15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page